Quel est le meilleur régime alimentaire pour son chat

Le mode de vie des chats d’intérieur est sédentaire. Ils ne font pratiquement aucune activité les amenant à dépenser de l’énergie. Il leur est ainsi très facile de prendre de la masse. Le choix du régime alimentaire du chat à adopter pour son animal de compagnie préféré n’est pas toujours simple à choisir. Alimentation sèche, humide ou ration ménagère ? Face à cette préoccupation, chaque propriétaire est perplexe. Pour se décider, il faudra prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise alimentation sur la santé du chat ?

Prendre soin de son chat, ce n’est pas seulement lui donner des câlins et de l’attention à longueur de journée. C’est aussi et surtout bien le nourrir. Le meilleur régime alimentaire du chat repose sur un apport conséquent en éléments nutritifs. Lorsqu’une carence alimentaire se déclare chez son chat, celui-ci peut s’exposer à différentes affections.

Une mauvaise alimentation peut être à la base de l’apparence terne et squameuse de la peau de l’animal de compagnie. Dans ce cas de figure, il faut penser à augmenter la quantité d’acides gras omégas dans son alimentation quotidienne. Un chat mal nourri peut présenter des problèmes de digestion. Ces troubles se manifestent souvent par des vomissements, des gaz, des selles molles ou de la diarrhée.

La mauvaise alimentation de son chat constitue également une source importante de maladies chroniques et aiguës. Il peut s’agir :

– D’une maladie rénale ;
– D’une maladie cardiaque ;
– Du diabète ;
– De la pancréatite.

Une surconsommation et une suralimentation, constituant une mauvaise alimentation, peuvent entrainer l’obésité du chat. Des troubles bucco-dentaires peuvent également en découler. Lorsque le propriétaire prend le soin de nourrir son chat avec attention, il l’aide à s’épanouir. La qualité de vie de l’animal s’améliore. Sa joie de vivre en est même palpable.

Quels sont les besoins caloriques du chat ?

Le chat a besoin d’aliments riches en éléments nutritifs que son organisme transformera en calories pour son bon fonctionnement. Définir les besoins quotidiens en calories de son animal de compagnie n’est pas toujours simple, car il faut tenir compte de son âge, son poids, son activité physique quotidienne, son sexe et son état (stérilisation, grossesse ou allaitement).

Un chaton a généralement besoin d’une alimentation riche et variée. Pour atteindre sa pleine croissance entre 6 et 16 mois, il lui faut des repas réguliers et sans limites composés principalement d’acides gras et de protéines. S’il s’agit d’un chat adulte pesant 6 kilogrammes par exemple, il lui faudrait en moyenne entre 350 et 370 kilocalories par jour. Le chat devient senior lorsqu’il est âgé de plus de 7 ans. Ses besoins caloriques ne seront plus importants, même s’il est actif. Il lui faudra en moyenne entre 47 et 50 kilocalories par jour et par kilogramme.

Quant au rythme d’alimentation, deux principales options sont à exploiter. Il est ainsi possible de diviser la ration du chat en deux ou trois repas par jour. Le propriétaire peut remplir le bol de son animal de compagnie afin de lui laisser la possibilité de s’autoréguler à son aise.

Pâtée pour chat : ses avantages et inconvénients

Aliment humide, la pâtée pour chat fabriquée en usine. Les matières premières principalement utilisées sont d’origine animale. Elle est aussi composée de graisses, de compléments minéraux, de vitamines et de sucre. Elle est ensuite conditionnée dans des sachets ou des boites avant stérilisation.

Les points forts de la pâtée pour chats

Facile à manger pour le chat, la pâtée est particulièrement appétant, car elle a des saveurs, des goûts et des textures qui varient d’une marque à l’autre. Cet aliment est composé à 80% d’eau. Les besoins en hydratation du chat sont compensés ; celui-ci boit très peu d’eau dans la journée. La pâtée est présentée en doses individuelles. La servir est très pratique ; le propriétaire ne se dérange plus à mesurer la composition en nutriments.

Les points faibles de la pâtée pour chats

Toutefois, la pâtée pour chats a des inconvénients. Sa texture molle facilite le dépôt de tarte sur les dents de l’animal de compagnie. C’est un aliment qui s’oxyde très vite lorsqu’il est déballé de sa boite. Si l’animal ne vide sa ration en une fois, il ne sera plus tenté d’y toucher quelques heures plus tard. De plus, le prix de la pâtée est élevé. De nombreux propriétaires n’arrivent malheureusement pas à en acheter régulièrement à leurs chats.

Croquettes pour chats : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Les croquettes pour chats sont fabriquées en usine à partir de composants variés. Elles sont constituées d’agents texturants, de céréales, de vitamines et compléments minéraux. Les principales matières premières sont d’origine animale : poissons et volailles entre autres.

Les points forts des croquettes pour chats

Aliments secs, les croquettes sont très économiques. Elles peuvent valoir 2 à 4 fois moins cher que l’alimentation humide. Elles ont également l’avantage de contribuer à l’hygiène dentaire de l’animal de compagnie. Elles ont en réalité une action abrasive sur les dents du chat lorsque celui-ci les savoure.

Les points faibles des croquettes pour chats

Contrairement à la pâtée qui est un aliment humide riche en eau, les croquettes ne sont pas constituées d’eau. Le chat, par nature, ne boit pas beaucoup d’eau. Une alimentation à base de croquettes peut ainsi entrainer des troubles rénaux. Pour éviter cela, il faudra mettre à disposition de son chat un bol constamment rempli d’eau propre.

Certains chats peuvent refuser de manger des croquettes, car leur appétence n’équivaut pas à celle de la pâtée.

La ration ménagère : tour d’horizon sur ses avantages et inconvénients

L’alimentation maison ou ration ménagère est celle que le propriétaire fait à son chat en utilisant des produits frais. Il peut se servir de légumes, de riz, de sels minéraux, de vitamines, d’huile et de produits d’origine animale.

Les points forts de l’alimentation maison

Le propriétaire qui décide de nourrir son chat par des repas faits par ses soins s’assure de la qualité de l’alimentation de l’animal. Il est ainsi certain qu’aucun additif chimique ne compose le repas de son animal à poils.

Les points faibles de la ration ménagère

La ration ménagère, malgré son atout sain et naturel, présente de nombreux inconvénients. Il peut être difficile au propriétaire d’équilibrer parfaitement un repas adapté à la taille, au sexe et à la race de son chat. La préparation d’une alimentation maison pour chat peut prendre beaucoup de temps. De plus, la conservation de certains aliments d’origine animale peut être délicate. Les risques d’intoxication alimentaire sont élevés.

Pâtée, croquettes ou alimentation maison : quel régime choisir ?

Dans le meilleur des mondes, un régime alimentaire équilibré est ce qu’il faut proposer à son chat. Il serait alors judicieux d’adopter un régime sain formé de pâtées, de croquettes et de plats maison. Il doit être adapté aux caractéristiques du chat. Pour le bien-être de son animal de compagnie, il est idéal de compter sur l’accompagnement d’un vétérinaire qualifié.

Si vous ne connaissez-pas encore l’alimentation barf pour chat et chatons, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour découvrir ce régime alimentaire naturel : barf chat conçu avec amour et tendresse par Priminstinct.

Contactez-nous